L’étude Thermique

Nécessité d’une étude thermique pour les maisons en bois

Pour tout constructeur de maison, la norme RT 2012 est devenue obligatoire depuis le 1er Janvier 2013. Ainsi, qu’il se spécialise dans la construction de maison en bois ou de maison en dur, le constructeur est obligé de se plier à cette règlementation.

Regroupant plusieurs règles, la RT 2012 se consacre principalement sur la question de la consommation énergétique d’une maison. Concrètement, pour tout bâtiment nouvellement construit, une étude thermique est obligatoire.

Une étude thermique : c’est quoi ?

2474L’étude thermique est effectuée par un bureau d’étude thermique spécialisé et qui est totalement indépendant du constructeur. Cette étude permet la délivrance de l’attestation Bbio, c’est cette attestation qui doit être jointe au dossier pour le permis de construire.

Les résultats de l’étude seront ensuite vérifiés a différentes étapes du chantier par différents contrôles avec notamment un test d’étanchéité à l’air et si les résultats sont conformes la maison sera alors certifiée conforme à la norme RT 2012.

 

 

Comment ca se passe ?

2475Avec Demeures en Bois, le principe est la transparence. Autrement dit, c’est avec nos agents que vous allez rencontrer le bureau indépendant que vous aurez choisi. Ensemble, nous allons discuter de tout ce qui concerne l’isolation de votre maison en bois, leur dimension, les coefficients thermiques, mais aussi les choix des matériaux, le mode de chauffage et de ventilation.

Les bureaux d’étude thermique sont entièrement indépendants des constructeurs et de tous fournisseurs d’énergie. Ils agissent comme un interlocuteur neutre, ils ne vendent rien, ne jugent pas et ne prennent pas parti. Ils vérifient simplement que les projets envisagés par le constructeur et le client respecteront les normes thermiques. Avec toutes ces données, l’agent du bureau d’étude thermique est alors capable d’estimer la consommation d’énergie primaire de la future maison.

thermography of a house and Energy Performance Certificate 01L’étude est ensuite transmise a un organisme tiers, tel que Promotelec, dont le rôle est de s’assurer et contrôler le dossier thermique dans son ensemble pour éviter tout copinage entre constructuer et bureau d’étude thermique. Pendant les travaux, cet organisme va alors vérifier sur le chantier les données du dossier technique.

Deux tests d’étanchéité à l’air seront éffectués par une entreprise agrée et indépendante, le premier sera réalisé avant la pose du placo et le second à la fin des travaux. Si les résultats correspondent aux normes alors la maison sera certifiée conforme a la RT 2012. Si le client a également fait une demande de label BBC et si la maison répond au cahier des charges BBC alors la maison recevra son label BBC aussi à ce moment.

Combien une étude coûte-t-elle ?

Le coût d’une étude thermique dépend de la superficie habitable de la maison. Une étude thermique effectuée sur une maison en bois jusqu’à 250 m² coûte entre 900 Euros et 1100 Euros TTC. Il faut compter 500 euros supplémentaire pour le label BBC.