Label BBC Effinergie

Qu’est ce que le label BBC Effinergie ?

2478Nous sommes actuellement à l’ère de l’économie. Nous achetons moins cher pour pouvoir économiser ; nous limitons nos dépenses afin de se constituer une épargne. Nous limitons au maximum notre consommation en carburant afin de ne pas dépenser plus d’argent qu’il n’en faut, etc… Il est désormais possible d’en faire autant avec votre maison en bois en réalisant des économies d’énergie. En effet, en adoptant les normes du label BBC-effinergie, tout propriétaire peut limiter considérablement sa consommation d’énergie.

Pour obtenir la labellisation, votre constructeur doit se conformer à certaines conditions et critères lors de l’édification de votre demeure. Parmi ces critères figurent la norme RT 2012, qui notons-le, est devenue obligatoire.

A noter néanmoins que si la norme RT 2012 est obligatoire, ce n’est pas le cas de la labellisation. Il incombe en effet à chaque propriétaire de demander ou non cette labellisation.

 

Label BBC-effinergie : comment l’obtenir ?

2477En construisant votre maison avec Demeure en Bois, que vous demandiez ou non le label BBC, cela ne changera rien au niveau de la construction, les techniques utilisées seront les mêmes. Toutes nos maisons peuvent donc prétendre à l’obtention du label BBC Effinergie !

Pour bénéficier du label BBC Effinergie, il faut envoyer une demande auprès de l’association Effinergie ou Collectif Effinergie. C’est cette association avec l’appui des contrôleurs et certificateurs officiels, qui vont délivrer par la suite un certificat attestant que votre maison est digne d’un bâtiment basse consommation.

Parmi les certificateurs officiels, on peut citer notamment :

  • CEQUAMI et PROMOTELEC qui se spécialisent dans les maisons individuelles
  • CERTIVEA, qui délivre les certificats pour les bâtiments tertiaires
  • CERQUAL, qui donne le label de basse consommation  aux immeubles collectifs et logements individuels

 

Qui s’occupe des procédures pour son obtention ?

C’est le bureau d’étude thermique qui se charge de contacter l’association Effinergie.

Au début du projet, le bureau d’étude va demander à votre constructeur de lui fournir toutes les données sur le projet de construction. Disposant d’un logiciel spécifique, ce spécialiste n’aura plus qu’à introduire ces données dans son logiciel informatique afin d’obtenir les résultats des études. Dans certains cas, il se pourrait que le résultat obtenu ne soit pas conforme aux normes de la RT 2012 et/ou au cachier des charges du label BBC Effinergie. Si de tels cas se présentent, le bureau d’étude demandera à votre constructeur d’opter pour des matériaux et matériels plus économiques et écologiques afin de permettre encore une meilleure économie d’énergie.

Dès que le projet a été soumis a l’organisme certificateur le projet est figé, il n’est plus possible de modifier l’agencement des pièces, type de ventilation, chauffage etc… L’organisme va étudier le dossier et rendre son avis. Si ce dernier s’avère favorable la construction peut alors commencer en sachant qu’elle pourra prétendre à l’obtention du label a la fin du chantier si la maison passe les deux tests d’étanchéité et les différents contrôles réalisés tout au long du chantier. Ces tests sont réalisés par un bureau indépendant et agrée.

Propriétaire de maison en bois : pourquoi demander la labellisation ?

Le label BBC-effirnergie permet de revaloriser la valeur vénale d’une maison. Par ailleurs, il permet également à son propriétaire d’économiser de l’énergie et de l’argent. Effectivement, qui dit économie d’énergie dit économie dans les dépenses mensuelles ou annuelles dans l’achat de gaz, d’eau et d’électricité.