25 000m2 de bois pour le Lycée International de l’Île de Nantes

L’ouverture du Lycée International de l’Île de Nantes est prévue à la rentrée 2014. Cet établissement scolaire se distingue surtout pour son architecture entièrement en bois. Pour le construire, il a fallu plus ou moins 25 000 m2 de bois. Pratiquement, l’édifice peut accueillir environ 1400 élèves et il comprend une résidence pour les jeunes, un amphithéâtre, deux gymnases, un restaurant, une salle culturelle, un « jardin des 5 sens ».

Zoom sur le bâtiment : une maison en bois phénoménale

L’édifice qui est similaire à une grande maison en bois a coûté 75 millions d’Euros. Ainsi, le bâtiment principal est composé d’une rue centrale très lumineuse, d’une salle des professeurs, de l’administration et la maison des lycées. L’ensemble est parfaitement conforme au plan guide de l’aménagement de l’Île de Nantes. En effet, les infrastructures incluent une trame ouverte accessible au grand public. Autrement, des espaces verts dont le « jardin des 5 sens » y ont été aménagés. A noter qu’un cheminement piéton qui conduit aux berges de la Loire est disponible du côté de la rue Célestin Freinet.

Le projet en chiffres

Ce lycée est une immense maison en bois construite sur un terrain de 35 000m2. L’établissement est au cœur du projet urbain de l’Île de Nantes. L’édifice se trouve à proximité du stade Michel-Lecointre et du Conservatoire régional. D’ailleurs, la première pierre du chantier a été déposée le 17 janvier 2014. Le coût global de ce type de construction est de 77,5 millions d’euros (coût de l’infrastructure et de l’aménagement des alentours). Le lycée à lui seul a nécessité 63,72 millions d’Euros. A noter que ces 75,5 millions d’Euros ont été financés par la Région. La ville de Nantes et Nantes métropole ont également apporté leur contribution en finançant les dépenses foncières et les équipements sportifs.

Une maison en bois passive à énergie positive

Le Lycée International de l’Île de Nantes est le 2ème Bâtiment Basse Consommation à Energie Positive des Pays de la Loire. L’établissement se démarque par une maîtrise des déperditions d’énergie. Par ailleurs, la production de chaleur est assurée par des panneaux photovoltaïques. Les matériaux utilisés sont le bois pour l’ossature et pour une grande partie de l’édifice. Le bois est également requis pour le bardage des façades. A noter que le lycée a été inauguré le 5 septembre 2014 pour accueillir les quelques 1 100 élèves pour l’année scolaire 2014.